Saint-Cley

Saint-Cley est une commune française, fondée au Moyen Âge mais qui ne connut un bref essor que lors de son développement industriel au milieu du XXe siècle. C'est dans cette ville que sont produits la majorité des étendoirs (aussi appelés tancarvilles ) vendus en France.

Géographie

Géologie et reliefs

C’est une commune avec une grande superficie, qui s’étend loin dans la campagne autour. Elle est entourée par de nombreuses petites collines de faible relief. Le paysage est marqué par l’activité agricole de la région, on retrouve des champs et des prairies, délimités par des haies levées (que l’on appelle bocage).

Non loin de la ville se trouve la Forêt Domaniale de Saint-Cley, renommée Forêt de la Punaise de l’Asclépiade. Couvrant plus de 14 000 hectares, c’est le plus vaste massif de conifères de la région. Elle est découpée en parcelles forestières par plusieurs routes et sentiers. Toute une population de punaises de l’asclépiade vit dans cette forêt, qui en tire son nom. C’est une espèce protégée en voie de disparition. Elle abrite de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, et aussi de poissons, car elle est traversée par plusieurs ruisseaux, qui forment tout un réseau de mares dans certaines zones où vivent d’importantes populations d’amphibiens.

Plusieurs chemins de randonnée passent à travers la forêt, qui attire autant les promeneurs que les chasseurs, grâce à sa grande biodiversité. Certaines zones sont beaucoup moins praticables et l’accès en est déconseillé, bien qu’autorisé.

Accès et transports

Il y a plusieurs accès routiers pour se rendre à Saint Cley.

Saint-Cley possède une gare dans le centre-ville, mais l’affluence a beaucoup diminué au fil des ans. Maintenant, il ne passe plus que quelques trains par jour dans chaque sens. Un le matin, un le midi, et un le soir.

Hydrographie

Le territoire de la commune est traversé par le ruisseau de la Bourbince.

Près de la ville de Saint-Cley se trouve le Lac des Ablettes, alimenté notamment par la Bourbince et d’autres ruisseaux qui traversent la Forêt Domaniale. C’est un lac naturel de 159 hectares, mais certains endroits des berges ont été aménagés pour la pêche, la baignade et le camping. C’est aussi une réserve ornithologique, il sert de zone d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Des tirs de régulation de la population de cormorans, espèce protégée, sont autorisés selon des quotas définis annuellement par arrêté préfectoral, notamment en 2012 à la suite d'une forte mortalité de poissons (800 kg).

Histoire

L’histoire de Saint-Cley remonte aux temps les plus reculés : près du quartier de la Sablière, un campement où vécut l’ homme de Néandertal a été découvert en 1960.

Selon la saison, nos ancêtres y dressaient des huttes de peaux ou de branchages d'où ils surveillaient leurs troupeaux de chevaux et de bisons sauvages. Dans la dernière période des temps glaciaires, le climat était rigoureux et les animaux sauvages très nombreux : mammouths, ours des cavernes, rhinocéros laineux...

Bien plus tard, à l'époque gallo-romaine, le site est nommé Claiacus, domaine appartenant probablement à un Gallo-Romain nommé Claius. La ville est alors située en pays Eduen, dont la capitale est Bibracte, aujourd'hui Mont Beuvray. Malheureusement aucun vestige probant de cette période ne subsiste dans la commune après les pillages par les invasions des Germains qui abattront l’Empire Romain.

Nous perdons ensuite plus ou moins sa trace pour la retrouver au XIe siècle : la ville est alors une paroisse qui devient archiprêtré aux environs de l'an 1060. En 1340, elle est mentionnée comme une « vaste paroisse appelée Saint Clay » dont plusieurs seigneurs se partagent le territoire. A partir du XVe siècle, le nom de la ville est remplacé par Saint-Cley dans tous les documents officiels, sans que les historiens n’aient pu trouver une raison. Comme tout le territoire français, Saint-Cley traverse le Moyen ge sans être épargnée par les brigandages, la famine, la peste et les guerres de religion.

Lors de la Révolution Française, la commune a été temporairement renommée « Cley-les-Bois ».

La ville franchit ainsi les grandes étapes de l'histoire de France et entre dans le XIXe siècle avec déjà plus de 3 000 habitants, paysans ou ouvriers pour la plupart. Mais c’est la période entre 1959 et 1989 marque pour Saint-Cley un formidable essor industriel et démographique : sa population va plus que doubler en 30 ans. La ville est alors nommée comme une « commune importante ». L’usine où sont produits les étendoirs, aussi appelés tancarvilles, devient si importante que c’est ici qu’ont été produits la plupart des tancarvilles vendus en France.

Aujourd'hui, l’industrie perdure même si les effectifs des usines ont beaucoup diminué. Les secteurs d'activités se sont diversifiés autour d'une agriculture toujours très présente et la commune s'équipe, s'aménage, pour offrir à ses habitants un cadre de vie conforme à leur mode de vie, leurs besoins.

Population et société

Démographie

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans.

Il y a actuellement 8062 habitants, d’après le dernier recensement de 2017. La population est en baisse, et ce depuis les années 80. La commune a connu un faible pic démographique lors de son essor industriel, tout en restant une ville très rurale donc avec une démographie en baisse depuis des décennies. La baisse démographique s’est accrue depuis la réduction du nombre d’employés de certaines usines et la fermeture de plusieurs entreprises.

Enseignement

La ville de Saint-Cley possède deux écoles maternelles, et une troisième dans le quartier de la sablière qui n’accueille plus d’élèves mais dont les locaux appartiennent toujours à la mairie, qui prête les anciennes salles de classes aux associations de la ville qui cherchent un endroit pour se réunir. La commune possède aussi deux écoles élémentaires, dont l’école de la Lande, dans le quartier HLM.

Près du quartier résidentiel de la ville se situe le Collège Saint-Exupéry, mais il n’y a pas de lycée dans la commune, les collégiens doivent donc ensuite se rendre dans une autre commune un peu plus grande qui regroupe les lycéens du canton.

Santé

Il n’y a pas d’hôpital à Saint-Cley. Pour se soigner, les Saint-Clétois doivent compter sur les médecins libéraux qui ont un cabinet en ville, ou alors se déplacer dans une ville plus grande qui possède un hôpital. Les hôpitaux les plus proches sont à 35 et 55 minutes en voiture, respectivement un vers le nord-ouest, et un à l’est.

Pour pallier aux problèmes amenés par une population vieillissante, une maison de santé a été construite en 2016 en marge de la ville, qui regroupe quelques médecins généralistes et plusieurs spécialistes. Certains médecins de campagne qui se déplacent à domicile pour les patients les plus isolés tiennent aussi une permanence dans la maison de santé.

Économie

La région était majoritairement rurale, les activités économiques principales sont l’élevage et l’agriculture. Autour de Saint-Cley, il y a de nombreuses exploitations agricoles et plusieurs éleveurs bovins, ovins et caprins. La Forêt de la Punaise fournit du bois utilisé par la scierie de Saint-Cley, qui se trouve dans la zone industrielle et commerciale de la ville.

La commune possède une zone commerciale et industrielle où travaillent la majorité des habitants. Plusieurs usines y sont installées, notamment la célèbre usine de tancarvilles, ainsi que quelques autres entreprises, dont certaines sont spécialisées dans la mécanique, surtout pour les engins agricoles. Les grandes enseignes commerciales représentent aussi une grande partie des emplois de la ville.

En marge de la ville se situe aussi une centrale électrique, qui fournit de l’électricité pour toute la région et embauche directement une centaine de techniciens, et fait vivre aussi plusieurs entreprises en sous-traitance pour l’entretien et l’installation du réseau électrique.

Culture locale et patrimoine

Après la découverte dans un champ proche de la commune d’un char Renault FT en 1961 ainsi que plusieurs armes datant de la seconde guerre mondiale, un musée a été créé par un couple d’historiens amateurs de la ville avec l’aide de la mairie pour exposer toutes ces découvertes. Il est ouvert au public toute l’année, et des visites guidées gratuites sont proposées les mercredi, samedi et dimanche après-midi.

Au centre ville se trouve l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, dont on trouve des traces dès le XIe siècle. L’église actuelle n’a plus rien à voir avec la première église de Saint-Cley, car elle a été détruite plusieurs fois par des incendies et des tempêtes violentes. Reconstruite morceaux par morceaux pendant des siècles, puis rénovée à plusieurs reprises, l’église initialement romane a maintenant plusieurs caractéristiques gothiques et n’a plus de style architectural proprement défini. Le prêtre de la paroisse de Saint-Cley organise encore la messe tous les dimanches matin.

Galerie

Vue sur le lac des Ablettes
Élevage dans un des champs situé sur la commune de Saint-Cley
Paysage au sud de Saint-Cley
Bocage traditionnel, photo aérienne des alentours de Saint-Cley, 1954